La musique Bretonne à Paris
Musique
Le bagad joue des airs traditionnels principalement bretons.
Son répertoire est donc composé de marches, de mélodies et de danses.
Il évolue au fil des années avec l’intégration de nouveaux airs soit imposés de concours, soit souhait de la commission musicale et du Bagad
Le bagad a très longtemps utilisé NoteWorthy Composer comme outil de composition car c’est un logiciel d’édition de partition complet et bon marché. C’est un éditeur très simple et très rapide à utiliser qui facilite l’écriture des ornementations spécifiques à la cornemuse et à la bombarde.
Pour les caisses claires, le bagad utilise Drumscriobh.
Le bagad a migré ses partitions sous MuseScore, gratuit et sans limitation, open source, logiciel d’édition de partitions professionnel. Cependant nous utilisons la version 3 de Musescore et non la version 4 qui est pourtant la dernière.
Voici donc une liste non exhaustive de nos partitions Le suffixe « _bzh » est utilisé pour les partitions en notation standard bretonne (avec bémols à l’armure) pour distinction des versions en notation écossaise (avec 2 dièses à l’armure).
Cependant certaines partitions uniquement pour cornemuses bien qu’ayant le suffixe _bzh contiennent les deux notations, bretonne et écossaise.
Les révisions sont notées aammjj (année-mois-jour).
Les fichiers « zip » contiennent des fichiers « mp3 », « pdf » et « mscz » et pour les plus anciens également « nwc »